Nombres Premiers SAS


11 divisible par 1 et 11 (nombre premier)


On a eu quelques jours de stress car les salaires filaient, les loyers passaient, la menace du boss de MegaPrimes suintait encore dans nos murs, et le réseau de Playstation n’était pas encore fonctionnel. Matt, qui savait qu’une fois tout lancé pourrait se la couler douce, se donnait à fond et son coeur à l’ouvrage m’a soutenu moralement.

Un soir, tout s’est allumé comme pourrait illuminer une maison le miracle de Noël, et d’un léger sourire, Matt, couvert de poussière, les doigts noirs de manipuler des fils et épuisé, m’a fait comprendre que Nombres Premiers SAS était -enfin- opérationnel.

Je suis allé prendre des bières et quelques chips pour fêter cette victoire. Une bien pauvre fête, et nous étions ivres de fatigues, affalés sur des chaises en plastoc récupérées on ne sait où par nos protégés.

On s’est mis dehors, en ce début d’été, et on a trinqué en regardant le spectacle morne des tours s’illuminant dans le soir tombant. Matt m’a dit qu’il fermait les yeux et voyait des serveurs. On riait bêtement de lassitude. On a trinqué deux ou trois heures à la richesse future quand Matt reçoit une notification sur son smartphone.

“Ne te réjouis pas...” m’avoue-t-il avec fatigue. “Le réseau m’indique qu’il aurait trouvé un nombre premier. Mais je viens de le lancer...c’est certainement un bug...”

On se lève avec l’impression de peser dix tonnes. Dans l’entrepôt, je baille alors qu’il tapote sur son ordinateur. Il lève la tête et me dit avec étonnement :

“Et bien...c’est assez incroyable mais...nous venons d’en trouver un...oui, c’est notre premier nombre premier.”

Et on s’est regardé en souriant avec la légère impression de ne pas bien saisir la portée de notre chance.