Nombres Premiers SAS


34 divisible par 1 et 2 et 17 et 34 (nombre composé)


Et ben, il est rock’n’roll ce business.

Je suis rentré à la boite, un peu sonné, et j’ai montré la liasse à Matt qui a ouvert de grands yeux. Nous avons trinqué quelques bières et fait quelques instagrams bien sentis avec tous ces billets de 500 € - c’était le moment ou jamais.

J’ai voulu passer le stress de l’angliche - au sujet duquel je voulais me laisser quelques jours de réflexion - dans l’alcool et la fête a duré plutôt tard.

J’ai parlé de ma nuit avec la fille. Des premiers qu’elle appelait “nombres beaux” et Matt a fait une petite moue de respect.

Et puis j’ai parlé de la “faille” à 10479.

Matt est devenu tout pâle. Je lui ai dit que ouais, c’était con pour le business, car vu qu’ils voulaient des ordres de grandeur différent à chaque fois, entre 150 et 479, il y avait...j’ai sorti la calculette du tiroir et avec l’ébriété j’avais du mal à taper...il y avait 329 étapes, donc on pourrait leur vendre au max 300 et quelques premiers avant d’épuiser notre business.

Matt a fait un geste large et a envoyé valdinguer la calculette. Il gromelle derrière sa bière :

“Mais non tu piges pas...s’il n’y a pas de premiers après 10479...c’est grave, mec, c’est grave...dans cinq ans, ou dix, la puissance machine pourra permettre d’atteindre ces limites...ça veut dire que tout le monde aura accès aux nombres premiers...et que donc, on ne pourra plus avoir de transaction sécurisée...le chaos mec. Les comptes bancaires vidés par les pirates. Ou par les nations...des guerres économiques. Plus aucun mot de passe possible. Plus d’intimité numérique, plus de secret. Nous dansons face au précipice, mec. Plus de riche, plus de pauvre, tous égaux face au chaos. ”

Pffff, lourde, la journée.

Ce dont il me parlait ressemblait à de la science fiction. Je lui demande s’il est possible qu’à 10479 il n’y ait plus de premiers...au moins pendant longtemps. Si la faille était possible.

“Aucun premier c’est impossible...mais que des triviaux, c’est possible. Fortement improbable, mais la répartition des premiers est aléatoire - ou presque, on l’a pas prouvé, mais ca y ressemble un max - et comme tout peut arriver dans l’infini des nombres...c’est possible...remarque, c’est possible aussi que notre autiste n’ait pas les capacités intellectuelles pour les voir...c’est de sacrés nombres, mon pote...”